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Gestionnaire comptable et financier H/F

du service eau et assainissement de Douarnenez Communauté

CDI

Temps plein

Dès que possible

Douarnenez Communauté

Gestionnaire comptable et financier H/F

Date limite de candidature : 06/10/2023

Description du poste :

Vous serez sous la responsabilité de la directrice du service d’Eau et d’Assainissement (SEA). Vous assurez la gestion comptable et financière du service d’eau et d’assainissement (Collectif et Non-collectif) suivant le plan comptable M49. Vous serez en contact avec l’ensemble des acteurs potentiels des régies d’eau et d’assainissement sans trésorerie propre :

  • Interne au service : relation quotidienne avec la directrice du SEA, les responsables des pôles techniques du SEA et les agents de la facturation abonnés du SEA ; -Interne à la communauté de communes : DGS, directeur financier, agents des collectivités du service commun, élus
  • Externe : trésorerie, fournisseurs, débiteurs, services de l’Etat, partenaires financiers, autres collectivités territoriales

Travailleurs handicapés : Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Missions :

Vos principales missions consisteront à :

  • Assurer la prise en charge comptable de tous les mandats (pour les 3 budgets) : 
Mandatement des factures, mandatement de la paie des agents de droit privé en 
relation avec la CDG29, … ;
  • Assurer les émissions des titres : Prise en charge des rôles de facturation et gestion 
des relations avec la trésorerie notamment pour les rôles positivo-négatifs ;
  • Assurer le suivi financier des marchés publics en relation avec le service commun 
Marchés Publics, le pôle Exploitation et le pôle Etudes et Travaux ;
  • Assurer le suivi financier des subventions travaux (Agence de l’Eau, Département, …) 
incluant les demandes d’acomptes et de solde ;
  • Assurer le suivi des subventions SPANC ;
  • Assurer le suivi de l’exécution budgétaire et l’analyse des dépenses et des produits à 
régulariser (énergie, téléphone, agence de l’eau, …) ;
  • Assurer le contrôle de gestion des gros postes de dépenses au moyen de tableaux de suivi internes au service de l’Eau et de l’Assainissement ;
  • Assurer les déclarations de TVA relatifs aux budgets du SEA ;
  • Assurer le suivi des immobilisations et de l’inventaire comptable ;
  • Assurer le rapprochement des comptes administratifs et des comptes de gestion pour 
les 3 budgets en relation avec la DGFIP ;
  • Participer à la préparation des documents comptables et financiers (DOB, Budget 
Primitif, Compte Administratif, Etats financiers) ;
  • Assurer la préparation des budgets en relations avec les responsables des pôles 
techniques et la directrice du SEA ;
  • Assurer la collecte et la vérification comptable et financière pour la rédaction du RPQS ;
  • Participation à l’élaboration des déclarations des redevances pollution et modernisation 
de l’Agence de L’Eau ;
  • Assurer la facturation des usagers du SPANC en lien avec le pôle Diagnostics et 
Contrôles ANC/AC
  • Assurer le contrôle avant le calcul définitif des factures pour les abonnés « eau 
potable » et « assainissement Collectif »
  • Participer en tant que de besoin aux autres actions du service de l’Eau et de 
l’Assainissement.

Profil recherché :

  • Etude et formation dans le domaine des finances et de la comptabilité exigée
  • Connaissance pluridisciplinaire en matière de comptabilité (M49)
  • Connaissance en matière de contrôle de gestion
  • Expérience dans le domaine des finances publiques souhaitée
  • Expérience en animation de groupe de travail, de réunions financières et politiques
  • Expérience de travail en mode projet
  • Maitrise des procédures de passation des marchés publics
  • Rédaction et montage de dossiers de demande de subventions
  • Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Power Point, logiciel financier (CIRIL), logiciel de gestion ANC (YPRESIA), Application HELIOS (DGFIP)
  • Sens de l’intérêt général, de la stratégie et de l’efficience de l’action publique
  • Fortes qualités relationnelles et oratoires, pédagogue
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Dynamisme et autonomie
  • Rigueur, disponibilité

Compétences recherchées :

N/C

Rémunération :

  • Rémunération statutaire, négociable selon expérience
  • 27 jours de congés et 15 RTT annuels
  • Tickets restaurants
  • Avantages mutuelle et assurance prévoyance maintien de salaire, – CNAS et Amicale du personnel
  • Possibilité de télé-travail, horaires variables
  • Prime/Forfait mobilité durable

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